D'où vient "Umi" ?

Ce symbole japonais se lit "Umi". Il signifie "Océan".

...

... Haut comme trois pommes et déjà rivé vers les fleurs et les arbres à la recherche des précieuses graines, c’est en 1999 que j’ai fait mes premiers pas dans le milieu de l’horticulture lors d’un stage de découverte. Cinq années et des études de biologie plus tard, c’est l’océan qui m’emporta pendant encore neuf ans, en tant qu’étudiant puis chercheur en bio-géochimie marine, passionné et animé par le désir de le comprendre et de le protéger. Il y a cependant toujours eu une envie intense de retrouver la terre, d’admirer le végétal évoluant dans des milieux uniques, d’imaginer des univers nouveaux dans les jardins, et ce en promouvant le respect des plantes, des styles et surtout de l’environnement.

 

A ceci s’ajoute une forte attirance pour les jardins japonais. Même si, comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert le monde des bonsaïs dans les années 90 alors que la mode du "zen" nous envahissait, j'ai toujours ressenti quelque chose de plus, au delà des clichés et des tendances toujours trop superficielles.

Les paysages et jardins japonais dégagent un esprit épuré et naturel, et une paradoxale complexe simplicité qui me fascine. Il ne faut pas chercher à la comprendre, la ressentir suffit. Depuis toujours, la conception des jardins japonais est régie par quelques principes basés sur un dialogue d'égal à égal entre la nature et l'homme, ce qui est simple et inné pour les japonais, l'est beaucoup moins et plus complexe pour les occidentaux.

 

Nous devrions nous en inspirer.

 

Umi-Paysage tire donc son nom de ma passion pour le Japon et pour les jardins du littoral. C'est aussi un clin d'oeil à mon passé tourné vers l'océan.

 

Umi-Paysage conçoit des aménagements paysagers pour votre jardin ou pour votre entreprise, en respectant les principes du développement durable, en utilisant et valorisant au maximum les techniques alternatives et la protection des ressources naturelles. Du petit jardin cocon ou balcon de ville au grand jardin du littoral, Umi-Paysage peut concevoir votre jardin selon votre style et vos attentes tout en laissant libre court à la créativité, mais toujours en veillant à un équilibre avec la nature.

 

 

Charles-Edouard Thuróczy

Umi-Paysage, 29810 Plouarzel

Tel: 06-68-08-76-97, du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

Messagerie via le formulaire disponible en page d'accueil
(SIRET: 813655040 00018)

Concevoir un jardin c'est avant tout savoir observer et transformer la nature en place tout en respectant son équilibre. On peut déplacer un caillou mais la montagne, elle, restera là. Tout comme l'océan, on peut lui tourner le dos, mais lui ne le fera pas.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Toute reproduction des textes, photographies et illustrations sans accord préalable est strictement interdite, sous peine de poursuites. © umi-paysage.com